Portrait

Depuis toujours, il y a le goût pour les meubles anciens, les objets de brocante, les vieilles demeures endormies, les greniers dans les combles, le linge ancien, les photographies en noir et blanc, les belles matières – naturelles, telles le lin ou la fibre végétale, ou brutes, telles le zinc ou le fer.

Il y a également le plaisir de chiner dans les brocantes et vide-greniers pour découvrir de jolies pièces au charme suranné.

L’Atelier des Étoiles est ainsi né de cette envie de faire (re-)vivre ces témoins d’un passé révolu et d’une passion pour le travail du bois, matériau vivant aux essences multiples, aux odeurs variées et aux aspects innombrables – de sa rugosité à l’état brut, à sa douceur et à sa chaleur une fois travaillé. Je revisite des meubles et objets anciens d’un autre temps, oubliés au fond d’un grenier, délaissés, ou tout simplement voués à être jetés.

En redonnant vie à ces meubles et objets de brocante, ils quittent le simple univers de l’utilitaire et se chargent d’un passé imaginaire, empreint de douceur et de poésie, pour démarrer une nouvelle vie, une nouvelle histoire.

À L’Atelier des Étoiles, je réalise également des créations uniques qui invitent au rêve : mobiles pour enfants, cadres, décoration intérieure…

Belle visite et à bientôt !

Véronique Pineau

Démarche

Les pièces présentées sont anciennes et ont été sélectionnées avec soin pour ce qu’elles évoquent, pour les souvenirs qu’elles racontent.

Chaque meuble ou objet de décoration est soigneusement nettoyé puis, au gré des inspirations et des besoins, décapé, poncé, peint, patiné, vernis, ciré…

Un très grand soin est non seulement apporté à la mise en œuvre mais également au choix des matériaux utilisés : les peintures Ressource sont ainsi principalement utilisées pour leurs qualités éprouvées.

Cependant, malgré tout le soin apporté à leur renaissance, les meubles peuvent conserver des marques du temps passé (trous, griffures, rayures, usure…), mais c’est ce qui leur confère un charme indéniable et témoigne de leur vécu.

Pin It on Pinterest

Share This