Sur-mesure
Offrez une nouvelle vie à vos meubles et objets anciens !
Si vous possédez un meuble ou un objet auquel vous souhaiteriez redonner vie ou que vous souhaiteriez remettre au goût du jour,
mais pour lequel il vous manque l’inspiration et/ou le temps, n’hésitez pas à me contacter :
nous pourrons ainsi réfléchir ensemble pour répondre au mieux à votre demande et à vos attentes.
★ Table basse ronde
Anne et son mari ont hérité de cette table basse ronde au piétement atypique et l’ont longtemps délaissée dans leur grenier. Enthousiasmés par mon travail sur la petite table d’ouvrage (voir ci-dessous), ils m’ont fait confiance une seconde fois avec une demande simple : redonner de l’éclat à cette petite table abîmée par le temps.
Un décapage et un ponçage à la main, rainure par rainure pour le piétement, puis un ponçage très délicat du plateau pour en préserver le fin placage, une mise en teinte et un vernis satiné pour parachever le travail ont permis de lui offrir une nouvelle vie, pour la plus grande satisfaction de ses propriétaires.
★ Grainetier
Ma cliente souhaitait que je revisite son grainetier en teck, acheté il y a longtemps et dont elle s’était lassée.
Après dépose des tiroirs et des vitres, j’ai procédé au ponçage intégral du meuble ce qui a permis de mettre en évidence une magnifique teinte claire avec des contrastes inattendus au niveau des veinures du bois. J’ai ensuite peint les tiroirs – extérieurement et intérieurement – dans la teinte Radis Noir de Maison Sarah Lavoine pour Ressource et lustré les poignées pour leur redonner de leur superbe.
Le grainetier, dont l’élégance à la fois sobre et raffinée ravit Sylvie, séduit désormais ses visiteurs dès le seuil de l’appartement franchi.
★ Table d’ouvrage ancienne
Anne se souvient jouer, petite, avec cette table d’ouvrage datant des années 1920 et voir sa grand-mère l’utiliser. Elle la redécouvre de nombreuses années plus tard, entreposée dans le grenier de la maison de ses grands-parents et marquée par l’empreinte du temps – les plateaux sont tâchés, un pied est décollé et un angle cassé. Néanmoins, sa valeur sentimentale est telle que Anne est bien décidée à lui redonner son lustre d’antan.
J’ai donc procédé à un ponçage minutieux de l’ensemble de la table, rendu délicat par la finesse du placage des plateaux et des côtés. J’ai ensuite réparé l’angle cassé, recollé le pied, poli les ferrures et le bouton de tiroir avant d’appliquer une teinte « chêne clair » et une finition cirée – Anne souhaitait, en effet, avoir le plaisir de l’entretenir régulièrement avec cette odeur d’encaustique ayant bercé son enfance.
★ Commode haute
Ma cliente m’a contactée pour décorer un meuble hérité de sa grand-mère après avoir vu l’une de mes réalisations exposées. Recouvert d’un vernis qui lui donnait une teinte orangée, elle souhaitait le mettre en valeur dans son bureau et qu’il s’harmonise avec la teinte dominante de la pièce.
L’étape la plus délicate fut celle de la préparation du support avec un décapage puis un ponçage minutieux car, si le plateau et les tiroirs étaient en bois brut, les montants étaient en revanche recouverts d’un placage très fin qu’il s’agissait de ne pas ôter… Les efforts furent récompensés puisque cela permit de faire apparaître la belle teinte naturelle et claire du bois. L’application de la jolie peinture Aqua Forestine de Ressource sur quelques tiroirs et d’un vernis sur l’ensemble du meuble a parachevé la décoration de cette commode qui a déjà démarré sa nouvelle vie.
★ Bureau d’écolier
Chiné et spécialement revisité pour le fils de ma cliente,ce bureau d’écolier a traversé plusieurs étapes avant de partir démarrer sa nouvelle vie, dans une nouvelle maison, pour la plus grande joie de Maël : démontage du plateau et de l’assise, ponçage, traitement anti-rouille et application d’une cire à ferronnerie sur le piétement, décapage et ponçage de l’assise, du plateau et du rangement, application d’un pochoir dans la teinte Céleste de Ressource – en clin d’œil à Spiderman – et enfin, application d’un vernis de protection sur l’ensemble.
.
★ Coiffeuse
Oubliée dans un grenier, cette coiffeuse d’époque était néanmoins en très bon état, mais mes clients souhaitaient lui apporter une touche de modernité.
Afin qu’elle s’harmonise avec les couleurs du plateau en marbre et de la salle de bain à laquelle elle était destinée, le choix s’est porté sur une teinte très douce pour l’extérieur (Iris de la Madone), et le Pop Blanc pour l’intérieur des peintures Ressource. Un des tiroirs a été laissé brut, ce qui lui procure une touche contemporaine. Les poignées d’origine ont retrouvé leur lustre d’antan, le plateau en marbre a été réparé et c’est ainsi qu’une nouvelle vie a démarré pour cette belle coiffeuse.
★ Grand buffet
Chiné par ma cliente pour meubler le séjour de leur nouvelle maison, ce buffet imposant – 2,50 m – devait associer bois et couleur verte patinée, qui s’harmoniserait avec le tapis, un canapé et les rideaux fraîchement posés.
Le plateau fut donc longuement et soigneusement décapé et poncé pour révéler une magnifique teinte bois blond. La teinte retenue pour le reste du meuble s’est porté sur le sublime vert profond Thé de Chine de Maison Sarah Lavoine pour Ressource. La patine appliquée ensuite a permis de mettre en valeur les moulures et autres ornements du buffet. Quant aux poignées, gonds et autres dorures, laine d’acier et huile de coude leur ont rendu toute leur splendeur.
De longues heures de travail mais surtout beaucoup de plaisir à travailler sur cette pièce unique ont permis d’apporter entière satisfaction à ma cliente et d’offrir ainsi une nouvelle vie à ce buffet.
.
.
★ Comtoise
Cette belle horloge avait besoin qu’on lui redonne son éclat et son lustre d’antan, après avoir subi les assauts du temps (voir photo « avant »). Dépourvue de son mécanisme, qui sera réparé ultérieurement, j’ai pu procéder à un nettoyage rigoureux et à un ponçage au grain moyen puis au grain fin. Ensuite, j’ai appliqué un traitement préventif contre les petits insectes xylophages – qui avaient déjà bien œuvré – et enfin un vernis mat incolore pour la protéger.
Avec sa jolie teinte claire d’origine mise en valeur, elle a ainsi retrouvé sa place chez ses propriétaires qui pourront s’en servir de petite bibliothèque en attendant le retour du mécanisme.
★ Chevets
Pour cette paire de chevets anciens dépareillés qui viendraient remplacer ceux de la chambre du couple, le souhait de départ était un rose cérusé qui s’harmoniserait avec le nouveau papier peint. La proposition retenue fut celle du joli Rose Breath complété par une céruse blanche. Le duo de chevets est ainsi empreint d’une douceur certaine qui a pleinement répondu aux attentes de ce couple.
★ Bureau
C’est la troisième fois que cette famille a la gentillesse de me faire confiance. Cette fois-ci, c’est un joli bureau que j’ai entièrement revisité pour l’harmoniser avec le tout nouveau papier peint fraîchement posé dans la chambre de Rose.
Quand je l’ai récupéré, le plateau était bien abîmé et creusé après une tentative ratée de ponçage pour enlever une tâche (voir photo avant). Donc décision fut prise d’atténuer au mieux le creux et de le recouvrir d’une jolie teinte lumineuse, joliment prénommée Céleste. Pour le reste, j’ai simplement mis en valeur le bois naturel et fait des aplats de couleur sur les côtés pour l’illuminer davantage.
★ Commode
Si la commode était en très bon état, elle était néanmoins recouverte d’un épais vernis teinté (voir photo avant). Après de longues et fastidieuses heures de décapage et de ponçage, le bois s’est révélé dans une jolie teinte légèrement rosée et contraste désormais avec la teinte Thé de Chine appliquée sur quelques endroits choisis.
Les poignées d’origine simplement lustrées apportent la touche finale à cette jolie commode.
★ Armoire
Cette armoire toute simple n’était pas en bon état quand je l’ai récupérée, mais ses dimensions étaient parfaitement adaptées à la chambre sous les toits à laquelle elle était destinée.
Après un ponçage soigné et le renforcement du bas de l’armoire très abîmé, l’armoire s’est parée d’une belle teinte bleu nuit qui fait écho à un des murs de la chambre. Ensuite, des chutes de papier peint – qui recouvre également l’un des murs de la chambre – ont été découpées de manière graphique et collées sur les portes.
Quand on ouvre les portes de l’armoire, on découvre un espace réaménagé en deux parties (penderie d’un côté, étagères de l’autre) qu’une teinte vert d’eau illumine tout en rappelant le mur en face. L’habillage du fond avec du papier peint est venu parachever la transformation de cette armoire qui a ainsi retrouvé une seconde jeunesse.
★ Bibliothèque ancienne
Bien qu’en excellent état, elle était recouverte d’un vernis teinté très brillant qui la rendait sombre et austère. Un long et fastidieux ponçage a permis de supprimer la couche de vernis et de révéler la beauté naturelle du bois.
J’ai ensuite appliqué une belle teinte Gris Plomb pour l’extérieur à l’exception du plateau que j’ai choisi de laisser brut afin de marquer la séparation entre les deux parties et apporter une touche chaleureuse à l’ensemble.
Pour l’intérieur, je souhaitais apporter de la clarté et il s’est donc paré de la teinte Pop White. Pour terminer, j’ai lustré les ferrures et appliqué une couche de vernis mat pour protéger l’ensemble.
Et c’est ainsi que cette magnifique bibliothèque chargée de souvenirs a retrouvé une nouvelle jeunesse !
Initialement en deux parties, seule la partie basse de ce buffet a été conservée en vue de son futur son futur emplacement sous une fenêtre.
Un ponçage minutieux et soigné a permis de découvrir que le bois a une couleur naturelle très claire – presque blanche – qui se marie parfaitement avec le parquet et le porte-manteau « tronc d’arbre » situé à proximité. Le plateau, laissé brut, contraste désormais joliment avec le noir mat profond qui habille le reste du meuble et qui met également en valeur les poignées d’origine simplement lustrées.
Un joli tissu imprimé à motifs noir, blanc et or est venu revêtir l’intérieur des tiroirs et le fond du meuble afin de lui conférer une note chaleureuse. Enfin, un petit ruban, cousu dans le même tissu, vient orner la clé.
Ce beau buffet, avec son nouvel air résolument moderne, séduit le regard dès l’entrée de la maison où il a été placé pour la plus grande joie de sa nouvelle propriétaire.
Longtemps entreposé dans une entrée et servant de rangement à chaussures, ce joli coffre sert désormais de rangement à des livres et cahiers de cours.
Le plateau, soigneusement poncé, a retrouvé sa jolie teinte d’origine et le reste a été peint en blanc. Pour terminer, un joli cœur en tissu a été suspendu, lui apportant ainsi une douce touche décorative.
Cette authentique armoire de style Art Déco avait longtemps été délaissée dans un grenier. Pour lui redonner sa splendeur d’antan, de fines touches de couleur ont été appliquées à l’extérieur, après un ponçage soigné et minutieux, afin de faire ressortir la beauté naturelle du bois et en souligner les formes arrondies. Le choix s’est porté sur une teinte vert-gris pour être en harmonie avec la teinte des murs et faire écho à l’océan tout proche. Les poignées d’origine ont simplement été polies et ont retrouvé tout leur éclat.
Quand on ouvre les portes de l’armoire, le contraste est total entre la sobriété de l’extérieur et un intérieur plus marqué et dynamisant. Les fonds sont habillés d’un un joli imprimé à fleurs, rehaussés d’une teinte rouge basque brillante. Ils font ainsi ressortir les étagères délicatement ouvragées dont seules deux sur les trois ont été conservées afin d’aménager un espace penderie en-dessous.
Nouvelle vie pour ce secrétaire qui était peint en violet et qui a pris des teintes harmonieuses, mais tout en contraste : un gris clair pour l’extérieur et un bleu canard éclatant – en harmonie avec la teinte du mur auquel il fait face – pour la partie bureau et le rangement situé en-dessous. Les ferrures ont été polies et ont pu ainsi retrouver tout leur éclat.
Ayant appartenu à la grande-mère de la jeune femme qui en héritait, cette commode ancienne aux lignes délicates avait subi les affres du temps et vécu de nombreux déménagements. Elle a finalement retrouvé une nouvelle jeunesse après une mise en beauté complète.
Grignotée par les insectes xylophages, abîmée par les nombreux changements de poignées, elle a tout d’abord été entièrement poncée puis les trous ont été rebouchés. Les côtés ainsi que la plupart des tiroirs ont été peints dans des teintes claires ou pastel (blanc, rose et vert), mais l’ensemble a été rehaussé par l’application d’une couche jaune curry sur l’un des tiroirs. Puis, un joli tissu liberty a été posée sur l’un des tiroirs apportant ainsi une touche printanière et de fraîcheur. Enfin, les poignées, simplement polies, ont pu retrouver toute leur superbe.
Ainsi revisitée, cette jolie commode a immédiatement trouvé sa place dans la chambre de sa nouvelle propriétaire.

