Sur-mesure

Offrez une nouvelle vie à vos meubles et objets anciens !

Si vous possédez un meuble ou un objet auquel vous souhaiteriez redonner vie ou que vous souhaiteriez remettre au goût du jour,
mais pour lequel il vous manque l’inspiration et/ou le temps, n’hésitez pas à me contacter :
nous pourrons ainsi réfléchir ensemble pour répondre au mieux à votre demande et à vos attentes.

★ Coiffeuse

Oubliée dans un grenier, cette coiffeuse d’époque était néanmoins en très bon état, mais mes clients souhaitaient lui apporter une touche de modernité.

Afin qu’elle s’harmonise avec les couleurs du plateau en marbre et de la salle de bain à laquelle elle était destinée, le choix s’est porté sur une teinte très douce pour l’extérieur (Iris de la Madone), et le Pop Blanc pour l’intérieur des peintures Ressource. Un des tiroirs a été laissé brut, ce qui lui procure une touche contemporaine. Les poignées d’origine ont retrouvé leur lustre d’antan, le plateau en marbre a été réparé et c’est ainsi qu’une nouvelle vie a démarré pour cette belle coiffeuse.

 

 

★ Grand buffet

Chiné par ma cliente pour meubler le séjour de leur nouvelle maison, ce buffet imposant – 2,50 m – devait associer bois et couleur verte patinée, qui s’harmoniserait avec le tapis, un canapé et les rideaux fraîchement posés.

Le plateau fut donc longuement et soigneusement décapé et poncé pour révéler une magnifique teinte bois blond. La teinte retenue pour le reste du meuble s’est porté sur le sublime vert profond Thé de Chine de Maison Sarah Lavoine pour Ressource. La patine appliquée ensuite a permis de mettre en valeur les moulures et autres ornements du buffet. Quant aux poignées, gonds et autres dorures, laine d’acier et huile de coude leur ont rendu toute leur splendeur.

De longues heures de travail mais surtout beaucoup de plaisir à travailler sur cette pièce unique ont permis d’apporter entière satisfaction à ma cliente et d’offrir ainsi une nouvelle vie à ce buffet.

 

.

.

★ Comtoise

Cette belle horloge avait besoin qu’on lui redonne son éclat et son lustre d’antan, après avoir subi les assauts du temps (voir photo « avant »). Dépourvue de son mécanisme, qui sera réparé ultérieurement, j’ai pu procéder à un nettoyage rigoureux et à un ponçage au grain moyen puis au grain fin. Ensuite, j’ai appliqué un traitement préventif contre les petits insectes xylophages – qui avaient déjà bien œuvré – et enfin un vernis mat incolore pour la protéger.

Avec sa jolie teinte claire d’origine mise en valeur, elle a ainsi retrouvé sa place chez ses propriétaires qui pourront s’en servir de petite bibliothèque en attendant le retour du mécanisme.

 

 

★ Chevets

Pour cette paire de chevets anciens dépareillés qui viendraient remplacer ceux de la chambre du couple, le souhait de départ était un rose cérusé qui s’harmoniserait avec le nouveau papier peint. La proposition retenue fut celle du joli Rose Breath complété par une céruse blanche. Le duo de chevets est ainsi empreint d’une douceur certaine qui a pleinement répondu aux attentes de ce couple.

 

.

.

★ Bureau

C’est la troisième fois que cette famille a la gentillesse de me faire confiance. Cette fois-ci, c’est un joli bureau que j’ai entièrement revisité pour l’harmoniser avec le tout nouveau papier peint fraîchement posé dans la chambre de Rose.

Quand je l’ai récupéré, le plateau était bien abîmé et creusé après une tentative ratée de ponçage pour enlever une tâche (voir photo avant). Donc décision fut prise d’atténuer au mieux le creux et de le recouvrir d’une jolie teinte lumineuse, joliment prénommée Céleste. Pour le reste, j’ai simplement mis en valeur le bois naturel et fait des aplats de couleur sur les côtés pour l’illuminer davantage.

 

★ Commode

Si la commode était en très bon état, elle était néanmoins recouverte d’un épais vernis teinté (voir photo avant). Après de longues et fastidieuses heures de décapage et de ponçage, le bois s’est révélé dans une jolie teinte légèrement rosée et contraste désormais avec la teinte Thé de Chine appliquée sur quelques endroits choisis.

Les poignées d’origine simplement lustrées apportent la touche finale à cette jolie commode.

 

.

.

★ Armoire

Cette armoire toute simple n’était pas en bon état quand je l’ai récupérée, mais ses dimensions étaient parfaitement adaptées à la chambre sous les toits à laquelle elle était destinée.

Après un ponçage soigné et le renforcement du bas de l’armoire très abîmé, l’armoire s’est parée d’une belle teinte bleu nuit qui fait écho à un des murs de la chambre. Ensuite, des chutes de papier peint – qui recouvre également l’un des murs de la chambre – ont été découpées de manière graphique et collées sur les portes.

Quand on ouvre les portes de l’armoire, on découvre un espace réaménagé en deux parties (penderie d’un côté, étagères de l’autre) qu’une teinte vert d’eau illumine tout en rappelant le mur en face. L’habillage du fond avec du papier peint est venu parachever la transformation de cette armoire qui a ainsi retrouvé une seconde jeunesse.

 

★ Bibliothèque ancienne

Bien qu’en excellent état, elle était recouverte d’un vernis teinté très brillant qui la rendait sombre et austère. Un long et fastidieux ponçage a permis de supprimer la couche de vernis et de révéler la beauté naturelle du bois.

J’ai ensuite appliqué une belle teinte Gris Plomb pour l’extérieur à l’exception du plateau que j’ai choisi de laisser brut afin de marquer la séparation entre les deux parties et apporter une touche chaleureuse à l’ensemble.

Pour l’intérieur, je souhaitais apporter de la clarté et il s’est donc paré de la teinte Pop White. Pour terminer, j’ai lustré les ferrures et appliqué une couche de vernis mat pour protéger l’ensemble.

Et c’est ainsi que cette magnifique bibliothèque chargée de souvenirs a retrouvé une nouvelle jeunesse !

.

.

★ Buffet

Initialement en deux parties, seule la partie basse de ce buffet a été conservée en vue de son futur son futur emplacement sous une fenêtre.

Un ponçage minutieux et soigné a permis de découvrir que le bois a une couleur naturelle très claire – presque blanche – qui se marie parfaitement avec le parquet et le porte-manteau « tronc d’arbre » situé à proximité. Le plateau, laissé brut, contraste désormais joliment avec le noir mat profond qui habille le reste du meuble et qui met également en valeur les poignées d’origine simplement lustrées.

Un joli tissu imprimé à motifs noir, blanc et or est venu revêtir l’intérieur des tiroirs et le fond du meuble afin de lui conférer une note chaleureuse. Enfin, un petit ruban, cousu dans le même tissu, vient orner la clé.

Ce beau buffet, avec son nouvel air résolument moderne, séduit le regard dès l’entrée de la maison où il a été placé pour la plus grande joie de sa nouvelle propriétaire.

 

★ Coffre

Longtemps entreposé dans une entrée et servant de rangement à chaussures, ce joli coffre sert désormais de rangement à des livres et cahiers de cours.

Le plateau, soigneusement poncé, a retrouvé sa jolie teinte d’origine et le reste a été peint en blanc. Pour terminer, un joli cœur en tissu a été suspendu, lui apportant ainsi une douce touche décorative.

.

★ Armoire Art Déco

Cette authentique armoire de style Art Déco avait longtemps été délaissée dans un grenier. Pour lui redonner sa splendeur d’antan, de fines touches de couleur ont été appliquées à l’extérieur, après un ponçage soigné et minutieux, afin de faire ressortir la beauté naturelle du bois et en souligner les formes arrondies. Le choix s’est porté sur une teinte vert-gris pour être en harmonie avec la teinte des murs et faire écho à l’océan tout proche. Les poignées d’origine ont simplement été polies et ont retrouvé tout leur éclat.

Quand on ouvre les portes de l’armoire, le contraste est total entre la sobriété de l’extérieur et un intérieur plus marqué et dynamisant. Les fonds sont habillés d’un un joli imprimé à fleurs, rehaussés d’une teinte rouge basque brillante. Ils font ainsi ressortir les étagères délicatement ouvragées dont seules deux sur les trois ont été conservées afin d’aménager un espace penderie en-dessous.

 

★ Petite commode ancienne
Afin de meubler une chambre sous les toits, il s’agissait de trouver un meuble peu encombrant qui offre néanmoins de beaux espaces de rangement et dont la teinte serait en harmonie avec une commode précédemment redécorée par L’Atelier des Étoiles. Composée de trois tiroirs, cette petite commode a été revisitée dans une teinte lavande. Elle a ensuite été patinée ce qui en souligne les lignes et ornements. Seul le plateau a été laissé en bois brut. De nouvelles poignées ont été posées qui en renforcent son charme.
★ Secrétaire ancien

Nouvelle vie pour ce secrétaire qui était peint en violet et qui a pris des teintes harmonieuses, mais tout en contraste : un gris clair pour l’extérieur et un bleu canard éclatant – en harmonie avec la teinte du mur auquel il fait face – pour la partie bureau et le rangement situé en-dessous. Les ferrures ont été polies et ont pu ainsi retrouver tout leur éclat.

 

★ Bureau ancien d’institutrice
Cet authentique bureau d’enseignante, original avec ses rangements sur les côtés, a retrouvé une seconde jeunesse. Malmené par les ans, il a retrouvé de sa superbe après un ponçage complet et l’application d’une teinte gris plomb sur le plateau, les petits boutons de portes et les étagères intérieures.
★ Commode ancienne

Ayant appartenu à la grande-mère de la jeune femme qui en héritait, cette commode ancienne aux lignes délicates avait subi les affres du temps et vécu de nombreux déménagements. Elle a finalement retrouvé une nouvelle jeunesse après une mise en beauté complète.

Grignotée par les insectes xylophages, abîmée par les nombreux changements de poignées, elle a tout d’abord été entièrement poncée puis les trous ont été rebouchés. Les côtés ainsi que la plupart des tiroirs ont été peints dans des teintes claires ou pastel (blanc, rose et vert), mais l’ensemble a été rehaussé par l’application d’une couche jaune curry sur l’un des tiroirs. Puis, un joli tissu liberty a été posée sur l’un des tiroirs apportant ainsi une touche printanière et de fraîcheur. Enfin, les poignées, simplement polies, ont pu retrouver toute leur superbe.

Ainsi revisitée, cette jolie commode a immédiatement trouvé sa place dans la chambre de sa nouvelle propriétaire.

★ Commode vintage
Pour cette commode haute, typique des années 1950, il s’agissait d’apporter une simple touche de fraîcheur et de légèreté. Une fois la couche de vernis teinté ôtée et le meuble entièrement poncé (en veillant à ne pas abîmer le fin plaquage !), seuls 4 des 5 tiroirs ont été peints en blanc. Ils mettent ainsi en valeur la ligne du meuble avec ses jolis pieds fuseaux. Avec ses poignées d’origine, cette commode apporte désormais une délicieuse touche vintage dans la chambre d’amis où elle a élu domicile.
★ Chevet vintage
Ce joli chevet vintage appartenait à l’arrière-grand-mère de l’adolescente qui l’a adopté pour sa chambre. Afin de lui apporter une touche de modernité, elle souhaitait qu’il reprenne les tons de sa chambre (blanc, noir et beige), mais qu’il conserve néanmoins ses éléments distinctifs (la porte et son bouton d’origine). Ainsi, après un sérieux décapage pour supprimer la couche de vernis jaunissant qui le recouvrait, le plateau et les tranches ont été peints en blanc tandis que le bas des pieds se couvrait de noir. Le reste du meuble a été laissé en bois brut pour ainsi mettre en valeur les motifs de la porte. Résultat : ce chevet s’harmonise parfaitement avec les autres pièces de mobilier de la chambre.
★ Chiffonnier
Autrefois utilisé pour y entreposer un pot de chambre, cet ancien chiffonnier sert désormais de petit meuble de rangement dans une chambre d’enfant. Plateau et pieds ont été peints dans un gris anthracite tandis que les tiroirs et la porte (dissimulée derrière deux façades de tiroir) ont été peints dans des couleurs vives. Les fissures apparues au fil du temps sur les côtés du meuble ont été laissées apparentes et les boutons de tiroir d’origine conservés. Ce projet, qui a évolué tout au long de sa réalisation, a su ainsi mêler authenticité et modernité.
★ Colonne de rangement
L’asymétrie de cette colonne de rangement a permis de jouer avec plusieurs teintes et de mettre ainsi en valeur les différentes étagères qui la composent : un gris anthracite côtoie un blanc cassé, un bleu canard et un gris souris, l’ensemble étant associé à la structure laissée en bois brut qui fut simplement poncée et vernis. Cette harmonie de tons actuels donne un résultat alliant à la fois légèreté et modernité.
★ Meuble à vin
Exposer ses meilleurs crus est désormais possible avec ce meuble à vin ! Pensé pour s’harmoniser avec les autres pièces de mobilier, il associe bois brut – en référence au terroir – et gris plomb pour une touche de modernisme. Avec un nouveau bouton de tiroir, il a achevé sa transformation. Un savoureux mélange réussi !
★ Meuble d’entrée
Avec son tiroir et son espace de rangement en-dessous, ce petit meuble atypique a élu domicile dans l’entrée de la maison de ses nouveaux propriétaires. Ses deux plateaux ont été poncés et laissés en bois brut. Le reste du meuble a quant à lui été peint en gris plomb. De nouvelles poignées ont été montées qui contrastent joliment avec le bois brut et la teinte du meuble. Enfin, une étoile a été peinte sur le plateau supérieur pour lui apporter une note poétique.
★ Vaisselier vintage
Un vaisselier des années 50, délaissé dans une arrière-cuisine, occupe désormais une place de choix dans cette maison de bord de mer. La teinte vintage « Lagoon » s’harmonise parfaitement avec le vert des carreaux anciens et vient souligner la blondeur naturelle du bois. L’habillage du fond des placards avec un joli papier lui confère, par ailleurs, une touche de modernité et de dynamisme.
★ Escalier ancien
A l’origine, cet escalier était protégé par un vernis teinté qui l’assombrissait et l’alourdissait. Après un décapage et un ponçage complet, les contremarches ont été peintes dans des teintes reprenant celles des murs. Le nez des marches s’est paré d’un fin liseré gris qui fait écho aux soubassements et aux balustres. Enfin, des photographies des motifs des carreaux de ciment du sol sont venues élégamment habillées les contremarches tels des azulejos. L’ensemble vient ainsi souligner la beauté de cet escalier ancien et en fait une pièce de mobilier à part entière.
★ Armoire
Cette petite armoire possédait les dimensions parfaites pour compléter l’aménagement de cette chambre d’ado, située sous les toits et ne bénéficiant que de peu de hauteur sous plafond. Entièrement décapée, poncée et revisitée, l’originalité de la porte – fendue sur toute sa hauteur – a été astucieusement mis en valeur par un jeu de deux teintes différentes, qui reprend celles utilisées pour la décoration de la chambre. L’intérieur est habillé d’un imprimé aux motifs géométriques et aux couleurs chatoyantes.
★ Bureau de collégien
Ambiance studieuse dans cette chambre de garçon dont l’un des arrière-grand-pères a fabriqué ce bureau, revisité et personnalisé pour s’harmoniser avec les teintes de la chambre.
★ Palette recyclée
Une palette de chantier s’est transformée en jardinière et vient égayer un brise-vue avec sa couleur estivale et ses plantes colorées.
★ Buffet vintage
Délaissé au fond d’un grenier, ce buffet Mado a démarré une nouvelle vie en trouvant légitimement sa place dans ce séjour. Les poignées d’origine ont pu être conservées et le gris velouté de la teinte s’harmonise parfaitement avec le reste du mobilier.
★ Commode ancienne
Cette commode de famille ancienne a retrouvé sa splendeur d’antan ! L’association du bois brut, simplement verni, du plateau et d’une belle teinte vintage patinée lui confère néanmoins une touche certaine de modernité.
★ Casiers métalliques
Cette colonne de casiers, oubliée dans un garage et revisitée avec une peinture à effet métal rouillé, donne une ambiance loft industriel à cette entrée et sert désormais de rangement à chaussures pour petits et grands !
★ Ensemble vintage
Le style vintage s’invite dans cette chambre de petite fille ! Une chaise, pour laquelle la propriétaire a confectionné une nouvelle assise, et une table, marquée par le temps et dont le plateau peut s’ouvrir, ont retrouvé une deuxième jeunesse et forment désormais un charmant ensemble de bureau.
★ Coffre
Une vieux coffre s’est paré de couleurs contrastées pour en faire ressortir les motifs et sert à présent de console dans un salon.
★ Un nid sous les toits
Aménagée dans les combles, l’ameublement et la décoration de cette chambre de garçon s’harmonisent aux teintes de la pièce. Une ancienne tête de lit bateau et un petit chevet en pin côtoient une commode et un bureau d’écolier, sur lesquels les notes de rouge basque viennent réveiller le gris vert des meubles.
★ Un cocon de charme
Tonalités douces pour l’ameublement de cette chambre de petit garçon qui s’harmonisent avec le bleu du mur et invitent au rêve. Une commode haute, toute en simplicité, un bureau d’écolier et un coffre à jouets ont légitimement trouvé leur place dans cette chambre logée dans les combles.
★ Escalier
Les contremarches de cet escalier, qui mène aux chambres des enfants aménagées sous les combles, se sont parées de toutes les teintes que l’on retrouve dans leurs chambres. Le résultat est gai et original.
★ Armoire à pharmacie
Cette ancienne petite armoire à pharmacie, avec sa jolie vitre d’origine, est devenue un petit rangement dans une salle de bains d’enfants. Le bleu canard cérusé s’accorde parfaitement aux teintes du carrelage et les initiales des prénoms des enfants, apposées sur les côtés, personnalisent l’ensemble.
★ Table de chevet ancienne
Cette adorable table de chevet s’harmonise désormais parfaitement aux tonalités douces de cette chambre de petite fille, en reprenant le camaïeu de roses déclinés sur les murs.

Découvrez le grenier de L’Atelier des Étoiles.
Vous pouvez également me faire part de vos besoins et recherches : la pièce convoitée se trouve peut-être d’ores et déjà dans le grenier de L’Atelier des Étoiles !

Pin It on Pinterest

Share This